Périconception et FIV

La périconception est un terme qui définit la préparation du projet de conception d'un enfant: un bilan énergétique est utile pour conseiller une alimentation favorisant la fertilité et éliminant tout risque de carences micro-nutritionnelles. Les futurs parents portent une responsabilité importante dans le projet de conception: en effet l'enfant à naître sera porteur de l'énergie de chacun des parents au moment de la conception, ce potentiel énergétique ne peut plus être changé une fois que l'embryon est conçu, c'est pourquoi il peut être utile d'améliorer le potentiel énergétique des parents AVANT la conception (par la prise de compléments alimentaires ou de pharmacopée pour renforcer l'énergie déficiente de tel ou tel organe). La santé et l'équilibre énergétique du père est donc tout aussi important que celui de la mère dans cette phase de pré-conception.

L'alimentation et l'hygiène de vie de la mère (respiration, sommeil, exercice, qualité de l'eau, arrêt du tabac...) sont ensuite essentiels au bon développement du bébé. C'est pourquoi une consultation en médecine chinoise permet à la fois de rééquilibrer par l'acupuncture et de conseiller une diététique adaptée.

Dans un projet de FIV (fécondation in vitro), il est également essentiel de prendre conscience que le JING (essence vitale, trésor ancestral contenu dans l'énergie des Reins des deux géniteurs) transmis dépend de sa qualité chez les DEUX parents. Ainsi la déficience de l'énergie des Reins (qui gouverne la fonction de reproduction, la fécondité) souvent avérée chez l'un des deux parents en cas d'infertilité peut être transmise et occasionner une constitution faible chez l'enfant (exemple: atrophie d'un rein, insuffisance rénale...). Il convient donc de ne pas prendre un projet de FIV à la légère et de tempérer l'impatience que l'on peut ressentir à concevoir pour donner toutes les chances à une conception favorable à long terme pour l'enfant à venir et ses parents, qui en auront la responsabilité jusqu'à sa majorité.

© 2013 Lucie Labreuille

  • b-facebook