Tantra

Le massage en tantra consiste en un enveloppement doux et sensuel qui invite à une écoute intérieure des sensations provoquées: si je suis pour ma part vêtue lorsque je le pratique, c'est un massage naturiste pour celui qui le reçoit (couverture ou paréo couvrant souvent la partie du corps non massée pour ne pas se refroidir) très lent de tout le corps, qui vise à réconcilier le massé avec un corps trop souvent négligé, malmené; à réveiller l'énergie vitale en la faisant circuler dans tout le corps. Il se base sur la connaissance de l'énergétique chinoise et les trajets des méridiens et de certains points à stimuler. Il se pratique au sol sur futon, avec des huiles végétales (Sésame, Chanvre, Argan, huile sèche sublimante) et des huiles essentielles de qualité biologique (Pranarom).

Il ne s'agit pas d'un massage érotique même si le massage ou l'enveloppement des parties génitales peut éveiller l'énergie sexuelle, vitale:  il s'agit d'être ici et maintenant et de voir ce qui peut naître dans cet espace d'intimité et de confiance; cette énergie est à canaliser dans la régénération du corps.

Nous prendrons le temps d'un entretien avant le massage et d'un moment pour faire un retour après le massage si vous le souhaitez (il n'y a pas d'obligation à mettre des mots sur ce que vous avez senti).

A Paris, là où je reçois, il vous est généralement possible de prendre une douche après le soin si nécessaire (mais les huiles étant choisies pour leur qualité et pour leurs vertus, vous avez, dans tous les cas, tout intérêt à les garder sur vous, elles prolongeront la détente atteinte pendant le soin), au cabinet de La Montagne également,

à Oudon par contre je n'ai pas de salle de bain à disposition.

Pour respecter les créneaux horaires consacrés, je vous remercie de prendre si possible une douche chez vous avant de venir, observer une excellente hygiène corporelle est le premier pas dans la célébration du corps, et un minimum attendu dans les standards de  respect envers le praticien.

Pour prendre rendez-vous, un entretien téléphonique préalable est nécessaire, et parfois même un massage de relaxation ordinaire, afin d'établir une relation de confiance propice au lâcher prise. Si vous aimez procéder par étapes, je vous invite vivement à le faire, pour pouvoir profiter pleinement de l'expérience.

 

Tarifs: 

La Montagne: 180 euros la séance (2h de massage, entre 2h15 et 2h30 de séance).

                           1h30 de massage, 2h de séance: 150 euros

Oudon et Paris: 200 euros la séance (2h de massage, 2h15 et 2h30 la séance).

160 euros pour 1h30 de massage, 2h de séance.

Prévoir 2h15 à 2h30 au total pour bien profiter du voyage.

"Qu'est-ce qu'un massage tantrique ? "

Il n'existe pas de tradition de massage tantrique; c'est une extrapolation tout à fait occidentale de la philosophie de vie que représente le tantra tibétain ou cachemirien. Extrapolation qui néanmoins a du sens et qui apporte un mieux-être certain dans une société qui a mis de côté, bien souvent, le sens du toucher et oublié les bienfaits qu'il procure, je l'explique ainsi:

Si le tantra dit que les sens peuvent être une voie d'éveil, le massage semble être une voie royale pour éveiller les sens, faire circuler l'énergie dans le corps (surtout si l'on connaît les trajets des méridiens, les marées énergétiques)... idéalement pour les tantrikas, le massage tantrique est un long préliminaire à l'Union Cosmique, acte sexuel où les partenaires sont conscients de faire partie de l'Univers, du Grand Tout. Son but est d'activer des points énergétiques et de permettre un état de relaxation et de lâcher prise propice à une vibration extatique de tout le corps sous l'effet d'un massage enveloppant et rassemblant le corps dans des mouvements amples qui le parcourent en entier.
Le sens du toucher sollicite et harmonise l'élément Terre en nous (Rate/Estomac pour ce qui est des Zang/Fu -organes Yin/entrailles Yang-), et le massage en tantra propose de stimuler TOUTE notre enveloppe corporelle, et notamment, grands ignorés des massages ordinaires, par souci de pudeur et de bienséance, nos organes génitaux.

En médecine chinoise, le Jing, la quintessence vitale dont nous héritons au moment de la conception, est contenu dans les Reins, et les Reins sont liés à l'énergie sexuelle, vitale (élément Eau, les fluides séminaux...); tout massage énergétique touche donc potentiellement à ce réservoir d'énergie vitale, et à l'élement Terre qui est lié au toucher.
Or ce massage vise à faire circuler cette énergie vitale, qui est l'énergie sexuelle, dans un but de régénération de l'organisme tout entier; et nécessite donc une certaine capacité de détachement: quelqu'un qui se focaliserait sur l'obtention d'un orgasme par exemple risquerait fort d'être déçu(e), en revanche par expérience je sais que ceux qui ont dépassé les attentes et atteint un abandon confiant vivent un plaisir immense, celui d'être pleinement accueilli(e) dans son masculin ou son féminin, et parfois des orgasmes "électriques", internes, sans éjaculation pour les hommes, ni stimulation pour aucun des deux sexes.
De formation taoïste puisque je pratique la médecine chinoise, je propose des massages "en tantra", c'est ainsi que j'ai choisi d'appeler ces soins pour ma part, afin de signifier la présence hic et nunc et l'investissement énergétique que j'y mets: c'est une sorte de massage méditatif, qui tire sa puissance d'un aspect ritualisé, d'un accueil de l'autre tout entier dans sa nudité par le toucher, d'une communion dans le souffle, d'une présence authentique du masseur et d'une confiance totale du massé.

Dans le massage que je pratique, je trouve une forme de méditation qui me porte longuement sans effort, je m'allie au corps que je masse, je respire avec lui. La personnalité de celui ou de celle que j'ai devant moi s'efface, et j'ai l'impression de masser l'Homme ou la Femme avec tout le respect et l'amour qu'il/ elle m'inspire en tant qu'être humain.

Il n'y a donc pas d'intention érotique dans ce massage, j'espère l'énoncer assez clairement:  il ne s'agit pas d'un massage "à la carte",  inutile de demander que le massage se focalise sur les parties érogènes, je me réserve le droit de cesser le massage si l'attitude de la personne qui le reçoit devenait inconvenante, en essayant d'imposer quelque chose sans consentement.

Cependant un érotisme subtil et sain peut naître dans cet espace de confiance et d'intimité que l'on crée, où la personne massée dépose ses armes et se rend à la douceur et à l'harmonisation opérées par le massage: c'est ce que je trouve fascinant dans ces rencontres. Au premier regard, au premier contact, il se peut qu'il n'y ait aucune attraction, aucun ressenti d'affinité et pourtant au cours du massage, la magie opère parfois: par une sorte d'effet miroir, l'abandon du massé relâche les tensions du masseur/ de la masseuse, la gestuelle devient fluide, comme la danse des vagues, les respirations se synchronisent naturellement. 

Tout comme le réveil de l'énergie sexuelle gagne parfois la mienne: sans pour autant qu'il y ait plus d'intention érotique de ma part, je me permets juste alors de ressentir la vibration de cette énergie monter en moi, du bassin vers la colonne, et je visualise la circulation dite de l'orbite céleste entre vaisseau conception et vaisseau gouverneur...

Combien il est doux de sentir un corps qui ondule, de voir nos doigts qui s'entrelacent !

On ne peut s'égarer si  l'on reste conscient que c'est une énergie que nous contactons sciemment pour régénérer le corps, pour le faire vibrer plus haut.

© 2013 Lucie Labreuille

  • b-facebook