May 8, 2017

Please reload

Posts Récents

Lettres à un jeune poète

May 8, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Accompagnement au sevrage tabagique

October 14, 2016

Dans le cadre de la lutte contre le tabac, et le sevrage des addictions par des méthodes naturelles, l'acupuncture offre une aide intéressante aux fumeurs ayant décidé d'abandonner la cigarette, en calmant la sensation de manque et la compulsion qui peuvent être alors ressenties.

Suite à des demandes plus nombreuses en matière d'accompagnement au sevrage tabagique, l'association Les Lucioles dont le cabinet de médecine énergétique chinoise se situe à La Montagne (44620), au sud-ouest de Nantes, a décidé de proposer un forfait d'accompagnement en trois séances (jour 1, jour 3, jour 7 après l'arrêt du tabac) à 90 euros (au lieu de 120, car le tarif est habituellement de 40 euros la séance) pour encourager le patient, lui permettre d' entériner la décision, et de "tenir" ces quelques jours où le manque peut se manifester de manière physique.

La première séance est un peu plus longue (environ 1h30) car le patient est interrogé sur ses antécédents de santé, sur son alimentation, sur ses habitudes de vie, sur le détail de ses humeurs, puis une fois le terrain énergétique déterminé, le pouls et la langue observé, on choisit une stratégie en acupuncture et avec l'aide de plantes adjuvantes au besoin selon la problématique du patient (crainte de prise de poids, dépendance à l'alcool, agitation mentale...). Les séances suivantes font plutôt entre 45min et 1h selon temps de pose des aiguilles.

Un mélange d'huiles essentielles choisies en fonction du principe de traitement (activer le métabolisme, apaiser l'esprit, ouvrir la poitrine...) est confié au patient avec pour prescription de se masser le plexus et quelques autres points du corps avec ce mélange à chaque fois que le besoin de fumer se fera sentir.

 

Tout ce processus peut tout à fait s'appliquer au sevrage cannabique de la même manière.

 

Au niveau des dates, il peut être utile symboliquement de commencer le sevrage tabagique dans la phase de la lune décroissante entre la pleine lune et la nouvelle lune, car cela favorise le fait de se débarrasser d'une mauvaise habitude. C'est comme une feuille qui se détache et qui tombe, plus facilement, plus naturellement.

 

Si votre mutuelle prend en charge tout ou partie des séances d'acupuncture, pensez à demander une note d'honoraires dès la prise de rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter